Votre parcours, votre force : comment raconter votre histoire pour inspirer votre équipe ?

En tant que manager, votre équipe compte sur vous pour les guider, les orienter dans la bonne direction. Votre posture de leader vous octroie de ce fait des responsabilités particulières dont la suivante : celle d'inspirer vos collaborateurs et d'être (volontairement ou non), un exemple pour chacun d'eux.
Le management ne s'invente pas, c'est un principe que l'on ne cesse de répéter. Pour être un bon manager, il faut le ressentir, en avoir l'envie, comprendre l'autre et se comprendre soi également. Un bon leader sera une personne investie et authentique, à qui l'on peut faire confiance. Et cette confiance se gagne également en offrant une part de vous à vos collaborateurs, notamment par le biais de votre histoire, votre chemin de vie.
Comment faire pour inspirer votre équipe ? Comment et pourquoi leur raconter votre histoire ? Pourquoi est-ce votre force ?
Explications.
Votre histoire : un puissant levier de leadership
Si l'on parle de storytelling en entreprise, cela n'est pas pour rien. Paul Zak, neuroéconomiste américain, a réalisé des études sur le pouvoir de la narration en entreprise. Et le constat est sans appel. Quand vous racontez une histoire à votre équipe, vous libérez en eux de l'ocytocyne, la molécule dite "de confiance". Cette hormone va alors activer l'empathie, favoriser la connexion et donc la cohésion d'équipe.
Selon l'expert, utiliser le storytelling sécurise psychologiquement vos collaborateurs grâce aux faits que vous racontez votre histoire avec authenticité.
De cette manière, votre équipe a accès à une partie de vous. Vous créez un lien plus fort que le simple fait de travailler ensemble.
Imaginez un peu ce que vous renvoyez aux autres : une personne riche d'expériences, d'échecs, de réussites, de questionnement, de doute, de confiance, d'anecdotes, de choix. Vous leur montrez simplement que malgré votre statut et les responsabilités que vous confère votre autorité, vous êtes... comme vos collaborateurs !
Quels sont les moments clés de votre parcours de vie ?
Vous souhaitez prendre la parole devant votre équipe ? Mais vous ne savez pas quels éléments de votre vie, de votre parcours, mettre en avant ?
Tout d'abord, gardez en tête que votre expérience de vie est intéressante, quelle qu'elle soit.
- Quelles sont les épreuves que vous avez surmontées au cours de votre vie professionnelle et/ou privée ? Ce point est intéressant car votre vulnérabilité vous rend plus accessible, plus humain, plus "comme les autres". Ces épreuves vous ont conduit à apprendre de la vie, à prendre des décisions, mais aussi à faire preuve de résilience, de courage, de force. Certains collaborateurs peuvent se retrouver dans votre discours, s'en inspirer, y puiser leur force.
- Quelles sont vos victoires ? Les tournants décisifs de votre vie ? Pour avoir une idée des moments clés de votre vie, pensez à 4 ou 5 dates qui vous semblent importantes : celles qui vous ont marqué, celles qui ont marqué le début ou la fin d'un chapitre de votre existence, celles qui ont changé quelque chose, de près ou de loin.
- Quelles sont les erreurs et les leçons apprises ces dernières années ? Votre vie est personnelle, ce discours sera purement subjectif, mais révélateur de votre vision, de vos valeurs, de vos ambitions, de l'humain que vous êtes réellement. Nous savons tous combien nous pouvons nous faire des idées sur les gens quand on ne les connait pas. Pourtant, vous ouvrir sur ces aspects spécifiques de votre vie peut vous conduire à nouer des liens sincères avec votre équipes.
- Qui sont les personnes qui vous ont aidé ? Celles qui s'imposent presque comme des mentors, ou des déclencheurs de prise de conscience.
- Quelles citations, quels ouvrages, quelles musiques, ont eu un impact, vous permettent de vous recentrer, de vous concentrer, de vous inspirer ?
- Quand vous allez mal, quand vous êtes stressé, sous tension, que faites-vous ?
Faire état de votre parcours de vie avec humilité et envie de transmettre, vous place comme un manager authentique, qui a traversé des tourments, qui a tiré des enseignements, qui s'est trompé parfois, qui a gagné souvent, qui a douté également.
Votre équipe ne vous considère plus uniquement comme une figure d'autorité, elle vous considère comme un leader inspirant, de qui ils peuvent apprendre et avec qui ils peuvent échanger en toute bienveillance.
Si vous attendez que votre équipe vous fasse confiance, vous comprenez donc qu'il faut leur adresser la vôtre en premier lieu.
Quand et comment raconter votre histoire à votre équipe ?
La question reste la suivante : quand devez-vous raconter votre histoire ? Comment le faire ? Bien sûr, vous n'allez pas déballer votre vie d'un coup à 8 heures du matin avant même d'avoir bu une gorgée de votre café, parce que la tendance du moment invite à parler de soi.
Généralement, certaines situations s'y prêtent particulièrement. Et c'est là que vous confier entre dans la case "storytelling". Demandez-vous pourquoi vous le faîtes, pourquoi vous en ressentez le besoin. Est-ce parce que vous sentez votre équipe perdre le nord ? Est-elle fatiguée ? Démotivée ? Déçue ? Vos collaborateurs vous semblent-ils désengagés ? En perte de vitesse ? Proche du burn-out ?
La réponse à cette question : votre storytelling. Pourquoi ? Parce que leur adresser une tape sur l'épaule en leur disant simplement "Ne t'inquiète pas, ça va aller" ou "Allez, on se remotive, on a un chiffre d'affaires à réaliser !" ou "Bah alors, faut couper du travail quand tu rentres chez toi, c'est pour ça que tu es fatigué", ne suffit pas. Les phrases toutes faites ne fonctionnent plus, si tant est qu'elles aient fonctionné un jour. En revanche, un manager prêt à se livrer (pas forcément devant tout le monde), fera la différence.
Voyez plutôt : "Ecoute, je pense qu'il est important que tu apprennes à décrocher du travail le soir. Viens, nous allons en discuter ensemble. Vois-tu, j'ai fait comme toi pendant des années. Je n'ai pas regardé la montre, j'ai fait des heures incroyables, travaillé la nuit et les week-ends parce que j'étais stressé, débordé. Je pensais bien faire. Et un beau jour, mon sourire a disparu. Une part de moi s'est assombrie : mon stress a pris le dessus sur mon bonheur. Ma vie de famille en a pris un coup, mon/ma compagne, mes enfants ne me voyaient plus. Au travail, je me suis isolé, des conflits ont commencé à naître. Puis, un autre jour, mon corps n'a plus voulu me suivre. Incapable de sortir de mon lit, j'ai fini en arrêt forcé. Pendant des mois, je n'ai pas pu retourner travailler. Ma guérison m'a demandé près d'un an, parce que j'ai refusé de prendre soin de moi. Ma vision de la vie a complètement changé depuis. Alors, je te remercie pour ton dévouement permanent, le temps que tu consacres au travail. Je te remercie pour les efforts que tu fournis car je les vois. Mais s'il te plaît, je te demanderai de cesser de travailler le soir et le week-end. Pour toi, pour ton bien. On peut voir ensemble comment mieux t'organiser la semaine, j'aimerais aussi qu'on discute de ta charge de travail pour m'assurer qu'elle n'est pas trop conséquente. Je me permets vraiment de te dire tout ça car tu es un bon élément, ton bien-être m'importe et je ne souhaite surtout pas que tu vives ce que j'ai vécu."
L'idée est de faire confiance à votre instinct et de saisir les opportunités : vous révéler aux moments clés (nouvelle organisation, nouveaux projets), pour remotiver, mieux expliquer, apaiser des tensions, mettre des mots sur ce qui vous tient à coeur pour permettre à votre équipe de vous comprendre.